Budget
à
Surface
à

L’assurance viager, qu'est-ce-que c'est ?

Le viager est un contrat de vente qui implique diverses formes de paiements parmi lesquels, l'assurance viagère. 

Par définition, cette assurance permet au débirentier de s'assurer au cas où il décédait avant le crédirentier ou si on constatait un cas de longévité exceptionnelle chez ce dernier.

Cette couverture permet de résoudre les questions liées aux événements exceptionnels.


Pourquoi souscrire à l'assurance viager pour longévité exceptionnelle ?

Souscrire à ce type d'assurance présente beaucoup d'avantages particulièrement pour le débirentier et ses héritiers. Il faut noter que le contrat de viager est basé sur un aléa : la longévité du vendeur. 

Dans la pratique, il arrive que les parties soient confrontées à deux situations : soit l'acheteur décède avant le vendeur, soit le vendeur vit plus longtemps que les estimations. Dans les deux cas de figure, l'assurance viagère trouve toute son importance. 

Ainsi, si l'acheteur dispose d'une assurance décès, c'est l'assurance qui se charge de verser la rente viagère à son décès. Les rentes théoriques restantes à payer sont recalculées en capital, le taux de la prime d'assurance est évalué en fonction de l'âge du souscripteur et sur la base du capital restant. 

Si le débirentier a des héritiers, l'assurance leur verse ce capital afin que ces derniers payent le crédirentier.

Par contre, si l'espérance de vie du crédirentier est prolongée, le débirentier aura à payer un montant plus élevé que la valeur du bien. Pour face à ce type de déconvenues, le débirentier peut souscrire à une assurance viager longévité exceptionnelle. 

Au cas où la vie du propriétaire du bien viager dure plus longtemps que prévu, l'assurance prend le relais en versant la rente viagère au crédirentier. La date de prise en charge de la rente doit figurer dans le contrat.


Souscrivez à une assurance rente viagère

Acheter une maison ou un appartement en viager fait partie de vos projets, nous vous recommandons de souscrire à une assurance rente viagère dès la signature de votre contrat d'achat. 




Vous souhaitez une étude viagère ?

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous reviendrons vers vous au plus vite !


En savoir plus

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé Viagerexpert.com pour pouvoir vous proposer nos offres personnalisées par téléphone ou email.

Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de notre société.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :

Viagerexpert.com
8, rue Honoré de Balzac
37000 Tours

Téléphone : 02 47 60 65 98
E-mail : contact@viagerexpert.com