Le blog de Viager Expert

Le bouquet viager

Une vente viagère est une excellente option pour les personnes âgées qui souhaitent jouir d'un complément de revenus mensuels et ceux qui veulent acheter une maison de manière abordable. Le contrat de vente se doit naturellement d'être établi en présence d'un notaire et les engagements concernant le règlement du bouquet doivent notamment y être stipulés.

Le viager sans rente

Formule particulière de viager, le viager sans rente est la vente d'un bien immobilier dont l'intégralité du prix est versée lors de la signature du contrat entre le vendeur et l'acquéreur. En cela, il se distingue du viager classique, qui repose sur le principe du versement d'une rente à vie. Peu répandu, ce type de viager comporte pourtant de nombreux avantages.

Le prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire signifie qu’une certaine somme d’argent est prêtée par un organisme financier à un emprunteur qui met en garantie son bien immobilier. Ciblant essentiellement les personnes âgées, ce type de prêt permet de disposer d’un capital pour financer tout projet personnel : voyage, acquisition d’une nouvelle voiture, soutien financier aux enfants, séjour dans une résidence pour personnes âgées, travaux de rénovation…

L'assurance viager

Le viager est un contrat de vente qui implique diverses formes de paiements parmi lesquels, l'assurance viagère. Par définition, cette assurance permet au débirentier de s'assurer au cas où il décédait avant le crédirentier ou si on constatait un cas de longévité exceptionnelle chez ce dernier. Cette couverture permet de résoudre les questions liées aux événements exceptionnels.

À quel âge vendre en viager ?

Les vendeurs de biens immobiliers en viager se demandent souvent quel est le meilleur moment pour mettre leur maison sur le marché du viager. De même, les acheteurs font de l'âge du propriétaire un point essentiel de leur décision d'achat. L'âge est donc un point à étudier dans la conclusion d'un contrat viager. Vous désirez savoir à partir de quel âge vendre en viager ? En tant qu'expert du viager sur votre région, nous vous apportons des éléments de réponse pour faire le bon choix.

Le calcul viager

Afin d’évaluer le degré de cohérence économique d’un viager, mieux vaut préalablement procéder à une évaluation des avantages financiers que génèrerait toute proposition de viager. De l’évaluation de la valeur occupée au calcul de la rente, cette démarche indispensable, qui peut s’avérer particulièrement complexe pour un novice, requiert de préférence l’expertise et les conseils d’un professionnel.

Le viager mutualisé

Malgré le peu d’offres disponibles sur le marché de l’immobilier, le viager permet à des personnes dont la retraite est insuffisante d’économiser et de bénéficier d’une rente viagère qui permet d’acquérir un supplément de revenu non négligeable. Le viager mutualisé donne la possibilité à plusieurs acheteurs de mettre des fonds en commun pour acheter une maison en viager.

La SCI et le viager

Considéré par de plus en plus de propriétaires comme une solution rentable et éthique, le viager attire également un nombre croissant d’acquéreurs désireux de bénéficier des avantages de cette forme de vente quelque peu particulière. Avantages qui poussent d’ailleurs de plus en plus de potentiels acheteurs à réaliser la transaction sous le couvert d’une SCI. Mais une telle opération est-elle légale ? Quelles en sont les modalités ?

Traditionnellement réservé aux personnes physiques, l’acquisition de biens en viager tend à intéresser de plus en plus, les entreprises. Cependant, cette forme de vente inclut certaines clauses essentielles comme le privilège du vendeur, la clause résolutoire et l’obligation alimentaire qui sont imposées à l’acquéreur. Leur respect constitue de facto une barrière pour un investissement par une société commerciale. Mais qu’en est-il des SCI.

Un terrain en viager

Le plus souvent associé à la vente d’une maison ou d’un appartement, le viager peut aussi s’appliquer à d’autres biens immobiliers. Ainsi en est-il des terrains. Libre ou occupé, l’achat d’un terrain en viager est basé, lui aussi, sur le principe du versement d’une rente à vie. Quels sont ses avantages ?

Le viager en cas de décès

La vente en viager est un type de transaction en vogue sur le marché de l’immobilier. Le vendeur perçoit une rente jusqu'à son décès et l'acheteur prend possession du bien au décès du vendeur. La notion de décès est par conséquent un point essentiel, pour le vendeur comme pour l'acheteur. 

Château à vendre en viager

Acquérir une demeure extraordinaire n’est pas dans les moyens de tous. Mais il existe une solution qui permet de s’offrir son rêve tout en préservant ses finances. Cette procédure se résume à acheter un château en viager. Site classé, entièrement rénové ou non, un château à vendre en viager offre des avantages indéniables que vous soyez acheteur ou vendeur.

Les frais de notaire en viager

Comme la vente en viager est une forme de vente immobilière favorisant les personnes âgées, l’engagement d’un notaire est une étape incontournable. Rappelons qu’il s’agit, pour un senior qui vend sa maison, d’avoir toujours le droit d’y vivre en contrepartie du paiement d’une rente viagère. Pour que la procédure se passe sans encombre, les frais de notaire viager sont à déterminer avec le plus grand soin.

Le viager entre parents et enfants

On pense souvent à tort que le viager entre parent et enfant est impossible. Il est pourtant tout à fait réalisable à condition de respecter scrupuleusement la loi. Car en effet, cette opération peut être considérée comme une donation déguisée. Il est donc impératif de bien connaître les spécificités de cet acte afin d'en assurer sa réalisation.

La vente de forêt en viager

Même si la vente de forêt en viager est peu commune, c'est un acte autorisé par la loi. Une forêt privée est en effet cessible en viager à tout moment. La vente de forêt en viager est une solution simple et économique pour obtenir une rente mais aussi pour acquérir un espace boisé à moindre coût. Cette procédure relative à la vente de forêt en viager comporte des spécificités liées au bien même et à son exploitation. Toutefois, elle est basée sur le même principe qu'un viager classique, à savoir le versement d'un bouquet - ou premier versement correspondant en général à 25% du prix total estimé du bien - puis plusieurs rentes mensuelles ou trimestrielle selon l'âge du vendeur. 

Si le vendeur garde le droit d'usage de son exploitation, ce droit sera déduit de la somme totale du prix de la vente de forêt en viager. 

Viager : attention aux arnaques

Vendre ou acheter en viager représente des avantages fiscaux et financiers autant pour l'acquéreur que pour le vendeur. De ce fait, bon nombre d'individus s'intéressent à cette nouvelle forme de vente immobilière.

L'arnaque au viager et les dangers du viager existent et il s'avère primordial de choisir un bon établissement vous assurant à 100%. Nous, Viager Expert, sommes près de vous pour éviter ces risques.

L'indice INSEE viager

Le viager une forme de vente immobilière qui sert particulièrement à aider les propriétaires déjà à la retraite et les acquéreurs au budget limité. Crédirentier et débirentier peuvent tirer avantage de ce système avec un bon contrat de vente qui stipule toutes les formalités à respecter, notamment les indices de revalorisation de la rente publiés par l'INSEE.

Ferme agricole en viager

Envie de posséder une ferme déjà en activité ou au contraire de vendre votre exploitation sans perdre pour autant le droit de travailler sur vos terres ? Il existe la solution idéale qui consiste à vendre un viager agricole - ou à acheter une ferme en viager tout en profitant de nombreux avantages.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer la navigation, vous proposer des contenus personnalisés, élaborer des statistiques de visites et vous proposer de la publicité ciblée.
J'accepte