Budget
à
Surface
à

Pour les personnes souhaitant accéder à la propriété sans pour autant avoir le budget nécessaire, l’achat en viager à une personne âgée peut constituer une solution très attractive.

Comme n’importe quel type d’investissement immobilier, l’achat en viager présente des avantages et des inconvénients à bien connaitre avant de finaliser le contrat de la vente. 

Le viager : rentable ou pas ?

Le viager a longtemps été critiqué sous un angle moral. Il était reproché aux acheteurs de spéculer sur la mort d’une personne.

Néanmoins, ce type d’investissement immobilier est voué à se développer au cours des prochaines années notamment en raison de l’augmentation du nombre de personnes âgées et l’allongement de l’espérance de vie va sans conteste susciter des complications dans la situation financière de cette catégorie de la population qui trouvera dans le viager un moyen de faire face aux nouvelles dépenses générées par la vieillesse.

Pour l’acheteur, à la question de savoir si le viager est rentable ou pas, de nombreux facteurs indiquent que oui. Réalisée hors du circuit bancaire traditionnel, l’achat en viager ne génère aucun frais à la banque et seule une mise de départ relativement modeste, le bouquet, et correspondant à une fraction de la valeur du bien est acquittée par l’acheteur.

Fiscalement, le viager est également intéressant puisque ne générant aucun loyer, il ne fait donc l’objet d’aucun prélèvement fiscal tant que l'acheteur occupe encore les lieux. 

Quels sont les avantages du viager ?

Pour un viager avantages et inconvénients ? Bien évidemment le principal risque du viager est que le vendeur ait une vie excessivement longue. Le cas de Jeanne Calmant qui avait vendu son logement en viager reste dans toutes les mémoires. Malgré cela, pour l’acheteur, les avantages du viager sont nombreux.

Investir en viager ne requiert aucune forme de gestion locative puisque le vendeur réside toujours dans le logement et continue à entretenir ce dernier. De plus, en l’absence de loyers perçus, aucun impôt ne vient grever le revenu net final jusqu’à la disparition du vendeur.

Autre avantage indéniable, l’achat en viager est l’une des solutions les plus viables pour se constituer un patrimoine immobilier en vue de préparer sa retraite sans avoir pour autant à recourir à un prêt bancaire et les intérêts associés.

Le faible apport requis ainsi que le niveau très faible des frais d’acquisition achèvent de faire de l’achat en viager un investissement tout à fait digne d’intérêt.