Budget
à
Surface
à

Formule particulière de viager, le viager sans rente est la vente d'un bien immobilier dont l'intégralité du prix est versée lors de la signature du contrat entre le vendeur et l'acquéreur. En cela, il se distingue du viager classique, qui repose sur le principe du versement d'une rente à vie. Peu répandu, ce type de viager comporte pourtant de nombreux avantages.

Le vente en viager sans rente

Volonté d'améliorer son quotidien, de réaliser des donations à des proches ou de se décharger de certains frais, quelle que soit la motivation, la vente en viager sans rente s'adresse à des personnes désireuses de disposer d'une somme d'argent conséquente, sans pour autant quitter leur domicile.

Par son caractère unique, en effet, le montant du « bouquet » - le capital versé au vendeur lors de la vente - est plus important que dans un viager traditionnel, puisque toutes les rentes sont acquittées en une seule fois.

Son calcul repose sur la valeur vénale du bien, c'est-à-dire sa valeur marchande, et sur la valeur du droit d'usage et d'habitation, elle-même relative à l'âge et à l'espérance de vie du vendeur.

En résumé, son montant correspond au prix de vente du bien occupé. Avantageux aussi pour l'acquéreur, ce type de viager permet d'investir dans la pierre, sans craindre les aléas financiers liés aux rentes viagères. C'est en outre le seul viager dans lequel le bien peut être hypothéqué pour emprunter.

Le viager occupé sans rente

Profitable aux deux parties, ce viager particulier se décline sous deux formes : le viager libre ou le viager occupé. Dans le premier cas, le vendeur n'occupe plus son bien, mais peut éventuellement le louer à un tiers s'il en a l'usufruit.

Il continue alors de payer la taxe foncière. C'est la solution idéale pour les personnes âgées dont ce n'est pas la résidence principale. Dans le second cas, beaucoup plus fréquent, le vendeur conserve le droit d'usage et d'habitation de son bien, c'est-à-dire qu'il peut continuer d'y vivre jusqu'à la fin de ses jours.

À de rares exceptions près, ce viager occupé sans rente ne permet pas au vendeur de louer son bien. Il ne paie plus désormais que la taxe d'habitation ; la taxe foncière et le coût des éventuelles réparations étant maintenant à la charge de l'acquéreur. Pour celui-ci, cette formule viagère offre la garantie d'un logement toujours parfaitement entretenu. Ainsi, avec ou sans rente, chaque viager offre une solution financière adaptée à vos besoins.

Découvrez-les sur Viager Expert.