Budget
à
Surface
à


Si vous désirez investir dans l’immobilier à moindre coût ou vendre votre bien sans pour autant devoir vous en séparer, il existe une solution : le viager occupé.

La vente en viager occupé offre de nombreux avantages pour les deux parties mais également quelques inconvénients, à connaître pour savoir comment marche un viager occupé au mieux.

La vente en viager occupé

Acheter en viager occupé, c’est acquérir un bien dans lequel le vendeur demeure jusqu’à son décès. La jouissance du bien reste donc entièrement à l’occupant - le vendeur - durant un laps de temps variable.

Ce système présente plusieurs avantages aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Le vendeur peut recevoir une certaine somme d’argent tous les mois tout en demeurant dans son logement. Il conserve en plus de ce droit d’habitation, l’usufruit, c’est-à-dire qu’il peut louer le bien.

Toutefois pour que les choses soient nettes, tout devra être indiqué dans le contrat de viager. La répartition des différentes taxes et réparations devra aussi être précisée. Sans cela, tout est à charge du vendeur (article 608 du Code civil).

Pour l’acheteur, c’est surtout au niveau financier que réside l’intérêt du viager occupé. En effet, la décote peut être importante. Aucun taux d’intérêt n’est applicable, ce qui permet là encore de faire des économies.

Il existe néanmoins plusieurs points à préciser pour comprendre comment marche un viager occupé. Il faut impérativement préciser les conditions sur le contrat de vente en viager occupé. Autrement, le vendeur peut devoir payer toutes les charges courantes. En ce qui concerne l’acheteur, la jouissance du bien n’est naturellement pas immédiate.

Comment marche un viager occupé ?

Le viager occupé est une excellente solution pour continuer de profiter de son bien tout en recevant une rente régulière. C’est aussi un excellent moyen d’acquérir un bien immobilier tout en profitant d’un abattement correspondant au droit d’usage et d’habitation du bien.

Pour calculer au mieux le coût du viager occupé, il faut faire appel à des professionnels qui évaluerons au plus juste le prix de vente et vous expliquerons comment marche un viager occupé.

L’établissement des modalités de paiement est aussi capital. Il est en effet possible d’opter pour un paiement en totalité le jour de la signature du contrat de vente en viager occupé, ou via un bouquet et une rente ou seulement une rente mensuelle.

Il est donc indispensable si vous choisissez la vente en viager occupé de faire appel à des spécialistes qui pourront vous aider à rédiger un contrat et sélectionner les modalités de paiement les plus adaptées à votre cas.
Ils pourront aussi vous guider pour la répartition des charges. Ils sont aussi là pour vous conseiller si vous désirez savoir comment marche un viager occupé avant l’acquisition.