Budget
à
Surface
à


Considéré par de plus en plus de propriétaires comme une solution rentable et éthique, le viager attire également un nombre croissant d’acquéreurs désireux de bénéficier des avantages de cette forme de vente quelque peu particulière. Avantages qui poussent d’ailleurs de plus en plus de potentiels acheteurs à réaliser la transaction sous le couvert d’une SCI. Mais une telle opération est-elle légale ? Quelles en sont les modalités ?

Traditionnellement réservé aux personnes physiques, l’acquisition de biens en viager tend à intéresser de plus en plus, les entreprises. Cependant, cette forme de vente inclut certaines clauses essentielles comme le privilège du vendeur, la clause résolutoire et l’obligation alimentaire qui sont imposées à l’acquéreur. Leur respect constitue de facto une barrière pour un investissement par une société commerciale. Mais qu’en est-il des SCI.

Une SCI peut-elle acheter en viager ?

Par définition, une SCI (Société Civile Immobilière) est une personne morale à but non commercial. Elle répond de ce fait aux exigences juridiques imposées dans le cadre d’un achat en viager. Dans la pratique, la SCI désireuse d’acquérir sous cette forme peut le faire directement ou en achetant des parts dans un fonds d’investissement qui possède plusieurs types de logements en viager et qui vend une fois que le crédirentier décède. Dans le second cas de figure, la SCI récupère sa mise de départ avec une plus-value suite de la revente des logements acquis par le fonds.

Le principal avantage de ce type d’investissement est sans aucun doute sa rentabilité qui peut être importante si les biens acquis en viager sont choisis avec soin par le gérant du fonds. Aussi, il permet à la SCI de ne rien avoir à gérer durant le viager.

SCPI et viager

Outre la SCI et l’investissement en viager, la souscription de parts dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est aussi une alternative pour percevoir des revenus grâce au patrimoine immobilier. Ici aussi, les risques sont mutualisés grâce aux fonds collectés pour constituer le capital de la SPCI puisqu’ils sont répartis sur des patrimoines immobiliers diversifiés.

Chez Viager Expert, nous mettons en relation les personnes désireuses d’acheter en viager et les propriétaires de biens immobiliers désireux de recourir à cette forme de vente. Présent dans toutes les régions de France, nous vous accompagnons à tous les niveaux du processus : conseil, estimation, commercialisation, suivi, etc. Que vous vous soyez constitué en groupe au sein d’une SCI ou en tant que personne physique, Viager Expert est votre partenaire privilégié.