Budget
à
Surface
à


Même si la vente de forêt en viager est peu commune, c'est un acte autorisé par la loi. Une forêt privée est en effet cessible en viager à tout moment. La vente de forêt en viager est une solution simple et économique pour obtenir une rente mais aussi pour acquérir un espace boisé à moindre coût.

Cette procédure relative à la vente de forêt en viager comporte des spécificités liées au bien même et à son exploitation. Toutefois, elle est basée sur le même principe qu'un viager classique, à savoir le versement d'un bouquet - ou premier versement correspondant en général à 25% du prix total estimé du bien - puis plusieurs rentes mensuelles ou trimestrielle selon l'âge du vendeur.

Si le vendeur garde le droit d'usage de son exploitation, ce droit sera déduit de la somme totale du prix de la vente de forêt en viager.

Acheter une forêt en viager

Acheter une forêt en viager apporte de nombreux avantages à l’acquéreur. Premièrement, il va pouvoir s'offrir un espace boisé à moindre coût mais aussi étaler le versement du prix d'achat. Il pourra donc conserver ses liquidités et prévoir les versements à l'avance.

Ces versements peuvent être complétés par le produit de la vente du bois coupé sur le terrain mais aussi de la chasse. Acheter une forêt en viager offre donc un double avantage financier.

Acheter une forêt en viager présente encore d'autres atouts. Ainsi les coupes de bois sur place sont exonérées d'impôts.

L'amendement Monichon offre à l'acheteur une réduction de l'ISF pouvant atteindre 3/4 de la valeur de la forêt acquise en viager. Acheter une forêt en viager n'interdit pas de faire gérer son bien par une société extérieure afin de privilégier l'avenir de l'espace boisé.

Vendre une forêt en viager

Vendre une forêt en viager offre également de nombreux avantages au vendeur. Il pourra ainsi recevoir régulièrement une rente sécurisée par un acte notarié. Vendre en viager permet de bénéficier d'un abattement fiscal supérieur à 70% si le vendeur a plus de 70 ans au moment de la signature du contrat de vente de forêt de viager. La rente est réversible au conjoint.

Vendre une forêt en viager est une excellente opportunité pour ne plus payer la taxe foncière puisque celle-ci est transmise à l'acquéreur au moment de la signature. A savoir encore, le bouquet n'est pas imposable. Enfin, vendre une forêt en viager permet de se dégager de sa gestion et de son exploitation.

Les spécialistes de Viager expert sont présents à vos côtés pour vendre une forêt en viager mais aussi pour acheter ce bien d’exception.