Budget
à
Surface
à


Acquérir une demeure extraordinaire n’est pas dans les moyens de tous. Mais il existe une solution qui permet de s’offrir son rêve tout en préservant ses finances. Cette procédure se résume à acheter un château en viager.

Site classé, entièrement rénové ou non, un château à vendre en viager offre des avantages indéniables que vous soyez acheteur ou vendeur.

Acheter un château en viager

Avec un château à vendre en viager libre ou occupé, vous pourrez obtenir une belle réduction sur le prix d’achat de ce bien d’exception. Vous devrez verser un bouquet puis des rentes régulières - trimestrielles ou mensuelles.

C’est donc la possibilité de payer « à crédit » sans devoir régler d’intérêts qui pour des sommes aussi importantes peuvent être rédhibitoires. Acheter un château en viager, c’est aussi investir dans la pierre.

Un château à vendre en viager permet aussi d’obtenir des aides financières et fiscales non négligeables. Si vous engagez des travaux de restauration, la nouvelle loi Malraux vous fera économiser jusqu’à 100 000 euros. Acheter un château en viager est donc une excellente opération qui peut en outre offrir l’avantage d’acquérir en plus des terres - parc, forêt.

Il convient toutefois avant d’acheter un château en viager de vérifier quelques petites choses, comme les travaux prévus - réglés par le vendeur - et les travaux à venir qui selon le type de viager choisi pourront être réglés par le vendeur - s’il reste dans les lieux - ou par l’acheteur dans le cas contraire.

Vendre un château en viager

Vendre un château en viager demande avant tout de faire estimer son bien.  Celui-ci est particulier et vous devrez naturellement apporter des précisons spécifiques : inscrit au Monuments Historiques, terres, confort (l’isolation, chauffage central…).

En dehors de ces spécificités, vendre un château en viager est une opération avantageuse. Vous pourrez obtenir un versement immédiat mais aussi une rente régulière qui contrairement au loyer est notifié par un acte notarial.

Outre les classiques abattement fiscaux liés à la vente en viager, vendre son château en viager permet de ne plus payer la taxe foncière lié au bien et vous dégage des différents travaux indispensables pour maintenir un château en état.

Si vous avez besoin de professionnels pour trouver un château à vendre en viager, n’hésitez pas à nous poser vos questions. Nous vous assisterons pour vendre un château en viager - ou pour acheter un château en viager.